Polyvalence maximale pour Novakies avec la chargeuse Kramer 8115

​Une utilisation responsable des ressources est une exigence de notre époque ainsi que la mission du système de traitement des matériaux de la société Novakies AG. Au lieu d’être éliminé, le gravier est recyclé. Le Baustoffcenter Lätti (BCL) de Münchenbuchsee BE ouvert en 2016 traite les déchets de construction provenant des constructions neuves, des rénovations ou des reconstructions, ainsi que les matériaux provenant des déblais et des explosions. Même les sols pollués y sont purifiés. Ce centre permet de produire des matériaux recyclés tels que du sable et du gravier en différentes tailles. Le recyclage des matériaux de construction comprend trois éléments : le traitement par voie sèche, le traitement mécanique humide et la centrale à béton.

Nos conducteurs d’engin apprécient énormément les chargeuses Kramer. C’est pourquoi une chargeuse Kramer s’imposait pour Novakies.

Beat Rufer, Contremaître chez BCL Lättii

Kramer en remplacement d’une solution de compromis
Avant que la chargeuse Kramer n’entre au service de Novakies AG en septembre 2020, différentes machines avaient été utilisées pour les diverses tâches effectuées sur une superficie impressionnante. Ces machines n’avaient pas été conçues initialement pour ces travaux et leurs points forts étaient dans d’autres domaines. Il convenait de changer cette solution de compromis peu satisfaisante. Il fallait une chargeuse universelle !
Le groupe Marti, maison-mère de Novakies, utilise déjà depuis des années les chargeuses à direction intégrale Kramer. Ces machines allemandes connues pour leur stabilité et leur précision sont très appréciées au sein du groupe. Les conducteurs d’engin apprécient le confort d’utilisation et la puissance de ces chargeuses. La direction aime leur sécurité, leur longévité et leurs faibles coûts d’exploitation. Il fut ainsi rapidement décidé de choisir la société Kramer pour répondre aux besoins de Novakies AG.

Une triple utilisation unique en son genre pour le modèle Kramer 8115
Une chargeuse Kramer 8115 Série-II de nouvelle génération est utilisée au Baustoffcenter Lätti. Cette chargeuse lourde de 6 tonnes dispose, comme toutes les machines Kramer, de la direction intégrale unique en son genre qui, par rapport à la direction articulée, offre une stabilité, une maniabilité et une capacité de charge accrues. Le moteur diesel de 75 cv Deutz Common Rail comprend un filtre à particules intégré et répond aux exigences d’émissions Euro V.

Novakies utilise la chargeuse Kramer 8115 pour les trois tâches principales suivantes, avec trois accessoires différents :

Nacelle de travail

Avec la nacelle de travail spécialement adaptée au modèle 8115, les résidus de béton sont retirés de la trémie pour le béton recyclé. La nacelle peut être soulevée à une hauteur de 4,5 mètres. Cela donne une hauteur de travail d’environ 6,5 mètres.

Système rotatif avec réglage des dents et poussée latérale

Le système rotatif à 360° sert lors du vidage des containers métalliques remplis de matériau traité. De plus, les dents de fourche et le porte-fourche peuvent être réglés sur cet accessoire.

Pelle standard sans dents

La pelle standard sert à transporter le matériau en vrac depuis et vers les trémies de matière. La pelle sans dents a une contenance de 1,15 m3 et une largeur de 2150 mm.