Des chariots multifonctionnels Hubtex pour l’entretien de l’accélérateur de particules du CERN

Le Grand collisionneur de Hadron (LHC) est le plus grand et le plus puissant accélérateur de particules du monde. Il fait entrer des particules en collision à une vitesse proche de celle de la lumière. Inauguré le 10 septembre 2008 dans la région de Genève, c’est la dernière machine à être venue enrichir le complexe d’accélérateurs du CERN. Cet anneau de 27 kilomètres est jalonné d’aimants supraconducteurs, associés à des structures accélératrices qui augmentent l’énergie des particules qui y sont propulsées.

Un chariot élévateur spécial vieux de trente ans et issu du stock du CERN assurait le remplacement de ces aimants. Rohrer-Marti a été sollicité afin de satisfaire aux exigences très rigoureuses liées au développement permanent de l’accélérateur de particules.

Les deux nouveaux engins devaient répondre à des exigences qu’aucun chariot élévateur standard ne peut satisfaire. C’est là que la longue expérience et la curiosité insatiable de Hubtex entrent en jeu. Les deux chariots élévateurs spéciaux ont été conçus et proposés grâce à une étroite collaboration entre Rohrer-Marti et le CERN. Grâce aux expériences positives déjà réalisées dans le passé avec Hubtex par le CERN et aux arguments convaincants du concept en matière de technologie et de prix, c’est Rohrer-Marti qui a remporté le marché.

Hubtex MQ75 SO (Serie 2140-PU)

Le MQ75 longe le contour du tunnel dans le LHC et remplace les segments d’aimants usés. Diverses fonctions spéciales permettent au MQ75 d’intervenir dans des espaces très réduits. Le pilotage est assuré par le biais d’une télécommande ou de l’une des deux cabines vissables. Afin de raccourcir l’engin, les deux cabines (avant et arrière) ainsi que le porte-fourche pour articles longs peuvent être démontés.

Hubtex ML30 SO (Serie 2121-PU)

Le Hubtex ML30 SO (Série 2121-PU) est le petit frère du MQ75. Il ne soulève que 3000 kg au lieu de 7500 kg, mais il est beaucoup plus compact, ce qui permet de l’utiliser dans des portions encore plus étroites du tunnel de l’accélérateur de particules. Le toit de la cabine peut être démonté afin de réduire encore davantage sa hauteur en cas de besoin. Dans ce cas, le pilotage s’effectue à partir de la cabine longitudinale. En cas de problème majeur et de panne du système hydraulique, une fonction hydraulique manuelle à pompe a été spécialement conçue pour cet engin.

PORTRAITS DES ENTREPRISES

CERN

Au CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire), des physiciens et ingénieurs étudient la structure de l’univers. Ils disposent des instruments scientifiques les plus performants et les plus complexes du monde pour explorer les éléments fondamentaux de la matière : les particules élémentaires.

Hubtex Maschinenbau GmbH & Co. KG

Hubtex Maschinenbau GmbH & Co. KG, dont le siège est à Fulda (Allemagne), occupe une position de pointe sur le marché des chariots de manutention sur mesures, des chariots latéraux et des appareils spéciaux pour articles lourds et volumineux. Son programme comporte 60 modèles de série et véhicules spéciaux. Ils sont utilisés par des entreprises de production ou de négoce pour la manutention de marchandises encombrantes dans des couloirs étroits. Chacun des 600 véhicules produits chaque année est adapté aux conditions d’utilisation de l’entreprise ou de l’entrepôt du client. L’entreprise créée en 1981 emploie environ 300 collaborateurs, dont 35 ingénieurs et techniciens et 31 apprentis.

Rohrer-Marti AG

Rohrer-Marti AG est l’un des plus grands importateurs suisses de machines et de chariots élévateurs. L’entreprise s’est développée de manière continue depuis sa création en 1946, et emploie actuellement 65 collaborateurs. Elle est implantée à Zollikofen BE et à Echallens VD, et représentée dans toute la Suisse par des partenaires régionaux. Son service de pièces détachées exemplaire et son service après-vente irréprochable garantissent au client une disponibilité continue de ses chariots élévateurs et engins de chantier.