Des chariots multidirectionnels au bord de la piste de bob

La plus ancienne des pistes de bob mise sur les techniques les plus modernes

Pendant les mois d’hiver, pas moins de 60 descentes ont lieu chaque jour sur la piste de l’Olympia Bob Run St. Moritz-Celerina. Jusqu’à présent, les employés du site se chargeaient de transporter les bobs entre l’entrepôt et la piste. Pour faciliter le transbordement et alléger la tâche de ses collaborateurs, la direction de la plus ancienne piste de bob du monde a donc décidé depuis la saison dernière de faire confiance à un chariot latéral multidirectionnel électrique MQ 30 de la marque Hubtex.

Vidéo en situation

La dernière piste de bob naturelle du monde

Quand les premières neiges tombent sur la Haute-Engadine au mois de novembre, les travaux reprennent à l’Olympia Bob Run St. Moritz-Celerina, sur la dernière piste de bob en glace naturelle du monde. En trois semaines à peine, l’équipe du Sud-Tyrol construit avec 15 000 m³ de neige et 7 000 m³ d’eau le plus grand ouvrage de neige au monde. Outre l’exploitation professionnelle de la piste de bob, par exemple pour l’organisation des championnats du monde ou d’Europe ou pour des entraînements, l’Olympia Bob Run propose également des descentes aux visiteurs curieux. C’est ainsi que ses bobs à 4 places sont disponibles pour descendre tous les jours les 1 722 m de cette piste de glace naturelle, qui prend son départ à St. Moritz à 1 852 d’altitude et se termine 130 mètres plus bas, à Celerina.

Une manutention soigneuse

Jusqu’à l’avant-dernière saison hivernale, les bobs de l’Olympia Bob Run étaient entreposés dans cinq bâtiments différents. De là, quatre employés étaient chargés de transporter chacun près de 20 bobs par jour jusqu’à la ligne de départ. Afin d’optimiser l’entreposage et le transbordement, un parking souterrain de 60 m de long et 15 m de large a été aménagé au cœur de la montagne au cours de l’été 2016. Chaque bob y a son propre emplacement. Ainsi 75 engins peuvent être stockés sur deux niveaux dans un système de rayonnages construit spécialement.

Le chariot multidirectionnel lève le bob exactement jusqu’à la hauteur de la trappe de sortie

« Notre plus grand défi consistait à assurer un transport des bobs en toute sécurité et sans risque de dommages malgré l’espace restreint à l’intérieur du parking. C’est leur expertise en matière de solutions spéciales qui nous a convaincus de choisir Hubtex et Rohrer-Marti », explique Damian Gianola, CEO de l’Olympia Bob Run. Le constructeur de chariots sur mesure ainsi que son partenaire suisse l’ont également conseillé quant au système de rayonnage.

Une plate-forme de chargement spéciale

Hubtex a équipé le MQ 30 d’une plate-forme de chargement supplémentaire et d’un système « push-pull » spécifiques. Ce dispositif permet soit de tirer les bobs sur leurs protège-patins hors de leur emplacement, soit de les soulever par un crochet pour les déposer sur la plate-forme afin de les amener jusqu’à la piste. « Il faut environ une minute à l’opérateur pour tirer le bob sur la plate-forme de chargement et environ deux minutes pour l’amener à la zone de départ », explique Damian Gianola. Ainsi, les besoins en personnel ont aussi pu être réduits.

Un équipement de pointe

L’attention portée à la manutention soigneuse des engins se reflète dans l’équipement spécifique du MQ 30. Les quatre sens de direction du chariot, disponibles en série, assurent une manœuvrabilité optimale à l’intérieur du parking souterrain. L’opérateur conserve constamment la visibilité sur les bobs grâce à deux caméras couleur intégrées avec lignes de guidage laser. Une des caméras montées sur la plate-forme de chargement est dirigée sur le grappin des protège-patins et l’autre caméra sur celui qui permet de soulever bob. Dans la cabine, un moniteur permet à l’opérateur de visualiser son chargement, éclairé par deux lampes à LED supplémentaires situées sous le bob. L’opérateur contrôle la hauteur de levage grâce au Hubtex Load Manager. Au total, 99 hauteurs de levage peuvent être mémorisées pour le retrait et le rangement, et sont signalées par un capteur laser qui garantit ainsi un travail en toute sécurité pour l’opérateur. Particularité : le dispositif de levage à quatre niveaux permet le retrait des bobs de leurs emplacements en toute sécurité. La hauteur de levage du mât lorsqu’il est déployé et sans charge est de 6 440 mm, et s’élève à 7 070 mm avec la plate-forme de chargement.

De plus, le MQ 30 peut être utilisé hors-saison sans plate-forme de chargement, d’avril à octobre, pour la manutention classique de palettes et les travaux de rénovation. « Résultat : nous avons plus de temps à consacrer à l’essentiel, à savoir offrir à nos visiteurs une expérience inoubliable sur la dernière piste de bob naturelle du monde », conclut le gérant de l’Olympia Bob Run.

Descente à 360° de l’Olympia Bob Run