Sur mesure et modulaires

Pour ses chariots multidirectionnels, l’entreprise spécialisée dans le commerce de l’acier Hans Kohler AG mise sur Hubtex et l’importateur suisse Rohrer-Marti qui assure l’entretien des appareils.

Allégé et sans compromis : tels sont les qualificatifs qui décrivent le mieux le concept logistique de Hans Kohler AG. Depuis 2012, le négociant en gros spécialisé dans l’acier optimise son stockage. La manutention de tôles de grandes dimensions et de profilés longs sera cependant toujours facilitée par des chariots multidirectionnels manuels. « Nous avons fortement réduit le nombre de nos chariots élévateurs, mais accordons une importance d’autant plus grande à la qualité et à la précision des appareils restants », explique Benno Kündig, responsable de la logistique.

Un système modulaire très poussé

La croissance durable de l’entreprise et la diversité en forte hausse des produits imposent une utilisation optimale de l’espace de stockage disponible. Hans Kohler AG est donc tributaire de chariots élévateurs « qui s’adaptent parfaitement à l’espace disponible et à la largeur des allées », précise Benno Kündig qui utilise chaque chariot élévateur pendant au moins dix ans.

L’entreprise souhaite en outre se concentrer sur un ou deux fournisseurs de chariots multidirectionnels, afin de faciliter l’interchangeabilité des appareils pour ses collaborateurs. Après une recherche approfondie sur le marché, le choix s’est désormais porté sur Hubtex. La marque allemande a notamment convaincu les Suisses grâce à son ergonomie et sa qualité, mais aussi avec son concept modulaire très poussé, qui permet de répondre à moindre coût à toutes les demandes spécifiques. Chaque catégorie de puissance dispose de largeurs de cadre adaptables et de différentes versions de cabines. Les systèmes d’assistance spécifiques complètent l’offre. Différentes longueurs de cadre et dimensions de batteries permettent aux clients de configurer leur chariot multidirectionnel individuel, sans que celui-ci se transforme en construction spéciale très coûteuse.

Un service rapide

Depuis 2015, Hans Kohler AG a déjà acheté deux chariots multidirectionnels MQ40 et a donc déjà accumulé une longue expérience avec Hubtex et l’importateur suisse Rohrer-Marti AG. « Les chariots élévateurs se sont révélés à la hauteur de nos attentes en matière de productivité et de fiabilité », souligne Benno Kündig. Il est tout aussi satisfait du service après-vente de Rohrer-Marti AG : « En cas de problème technique urgent, les techniciens SAV de Rohrer-Marti sont sur place très rapidement et veillent à ce que l’immobilisation dure le moins longtemps possible », explique le responsable logistique également membre de la direction de Hans Kohler AG.

Le plus récent des deux chariots élévateurs MQ40 date de 2017 et est doté de nombreux équipements de sécurité, comme par exemple deux capteurs de distance à ultrasons, qui avertissent le conducteur de la présence d’obstacles situés en-dehors de son champ de vision. « Ces capteurs assurent une protection efficace contre les collisions lorsque le chariot est chargé », confirme Benno Kündig, qui a insisté sur l’utilité des équipements lors de cet investissement. Ainsi, le guidage dans les rayonnages est assuré par des galets et capteurs à ultrasons fixés sur les côtés. Grâce à ces capteurs, le MQ40 « reconnaît » qu’il se trouve dans l’une des allées de 2,80 mètres de large et oriente automatiquement les roues en mode translation.

"Nous avons fortement réduit le nombre de nos chariots élévateurs, mais accordons une importance d’autant plus grande à la qualité et à la précision des appareils restants"
Benno Kündig, responsable de la logistique

Suffisamment de courant

La cabine à siège transversal avec amortissement des vibrations est dotée d’un toit de protection en verre de sécurité. Elle est peinte en noir mat à l’intérieur, une teinte plus favorable à la concentration du conducteur que l’orange de signalisation de série. Le siège confort à suspension pneumatique contribue également à la sécurité de l'appareil grâce au commutateur de siège intégré : dès que le conducteur quitte son siège, le frein de stationnement s’active. Également très pratique : le casier de rangement fermé pour les documents, pour une cabine toujours bien rangée.

Sur le terminal d’information Hubtex au centre du poste de commande, le conducteur peut vérifier à tout moment la vitesse actuelle et la position des roues ainsi que le programme de direction sélectionné. L’écran couleur haute résolution affiche en outre le nombre d’heures de service, les intervalles de maintenance, la date et l’heure ainsi que la capacité restante de la batterie 48 volts. L’accumulateur pèse environ 1400 kilos. Il offre une charge de 930 ampères-heure et suffisamment de courant pour une utilisation de neuf heures.

Aucune flexion

Les fonctions de déplacement circulaire et diagonal peuvent être activées à l’aide d’une touche à impulsion. Les autres commandes sont en grande partie assurées par un joystick multifonctions qui permet de sélectionner le sens de la marche, d'activer la levée et la descente de la charge, la rétractation du mât et le déplacement hydraulique des fourches. Le porte-fourche pour articles longs possède un support extralarge empêchant toute flexion des profilés et tubes en acier transportés, qui peuvent atteindre six mètres de long.

Pour les pneumatiques, Hans Kohler AG a opté pour un bandage élastique non marquant utilisable sur sols lisses et moins lisses et ne laissant aucune trace noire lors des manœuvres. La direction HX brevetée proposée en option pour le MQ40 est également un atout très appréciable. Elle permet de passer sans transition du déplacement longitudinal au déplacement transversal, ce qui accélère et facilite les manœuvres. La direction HX ralentit en outre l’usure des pneus, car le changement de direction s’opère pendant le déplacement et non plus à l’arrêt.

Charge élevée

Avec ses équipements individuels, le deuxième Hubtex MQ40 s’adapte lui aussi à la perfection à l’entrepôt d’articles longs de Hans Kohler AG. L’appareil réalise chaque jour environ 50 ordres de prélèvement, avec une pointe entre 15h00 et 17h00, après la clôture des commandes. Les deux MQ40 atteignent un taux d’utilisation de 80 % chacun, ce qui témoigne de la haute qualité de planification du service logistique. À propos : l’achat d’un troisième chariot multidirectionnel est prévu pour 2018. Il sera destiné à l’entrepôt de tôles dont les articles peuvent atteindre des dimensions de 6x2 mètres. Là encore, un devis a été demandé à Hubtex.

Portraits des entreprises

Hans Kohler AG Zurich

L’entreprise HANS KOHLER AG est une société autonome de commerce indépendant dont le siège est à Zurich. Elle importe des métaux semi-ouvrés en acier inoxydable pour l’industrie et la sous-traitance. L'entreprise familiale créée il y a presque cent ans est dirigée en troisième génération par Hans R. Kohler. Elle se démarque de la concurrence grâce à une gamme de produits complète et fait figure de leader suisse du secteur de l’acier inoxydable. Le siège principal avec la vente et l'administration est à Zurich-City. Les entrepôts sont situés à trois endroits différents de la périphérie zurichoise, à Schlieren et Dietikon La succursale de Bâle dessert la clientèle du nord-ouest de la Suisse. Hans Kohler AG travaille depuis plus de 80 ans avec les mêmes aciéries scandinaves, dont est issu le groupe Outokumpu.

Hubtex Maschinenbau GmbH & Co. KG

Hubtex Maschinenbau GmbH & Co. KG, dont le siège est à Fulda (Allemagne), occupe une position de pointe sur le marché des chariots de manutention sur mesures, des chariots latéraux et des appareils spéciaux pour articles lourds et volumineux. Son programme comporte 60 modèles de série et véhicules spéciaux. Ils sont utilisés par des entreprises de production ou de négoce pour la manutention de marchandises encombrantes dans des couloirs étroits. Chacun des 600 véhicules produits chaque année est adapté aux conditions d’utilisation de l’entreprise ou de l’entrepôt du client. L’entreprise créée en 1981 emploie environ 300 collaborateurs, dont 35 ingénieurs et techniciens et 31 apprentis.

Rohrer-Marti AG

Rohrer-Marti AG est l’un des plus grands importateurs suisses de machines et de chariots élévateurs. L’entreprise s’est développée de manière continue depuis sa création en 1946, et emploie actuellement 65 collaborateurs. Elle est implantée à Zollikofen BE et à Echallens VD, et représentée dans toute la Suisse par des partenaires régionaux. Son service de pièces détachées exemplaire et son service après-vente irréprochable garantissent au client une disponibilité continue de ses chariots élévateurs et engins de chantier.